Le soutien psychologique aux victimes
Les catastrophes ont des effets sociaux et psychologiques importants sur les populations affectées. Pour ces victimes, un niveau de stress élevé, un état de souffrance émotionnelle et un sentiment de perte s’ajoutent aux problèmes physiques et matériels : perte de cohésion sociale, perte de la dignité, de la confiance et de la tranquillité, perte d’une image positive de soi-même, perte de confiance dans l’avenir… Le soutien psychologique vise à apaiser cette douleur et permettre aux victimes de compter à nouveau sur leurs ressources personnelles et retrouver leur capacité à réagir.
Tout comme Jésus qui agissait dans la vie de ceux qui souffraient afin de transformer leur tristesse en joie, nous devons à notre tour, utiliser les bonnes paroles et avoir les bonnes attitudes face aux situations de détresse psychique.
Nos objectifs et moyens
- Aider les personnes affectées à retrouver une « normalité », l’espoir, leur dignité, leur équilibre mental et social, un mode de vie acceptable
- Faciliter leur résilience, soit leur capacité à rebondir, à faire face, voire à avancer devant l’adversité
- Encourager les personnes à être actives et engagées dans leur propre rétablissement
- Encourager les personnes à trouver leurs mécanismes de défense et de protection, à retrouver leur confiance
- Fournir des informations sur les réactions possibles et rappeler que ces réactions sont normales face à des événements anormaux
- C’est aussi lors de ces phases de crise, apporter du soutien aux volontaires travaillant dans des situations très difficiles : pour leur santé, leur bien-être et leur efficacité.
Nos Actions de soutien psychologique
- Accompagnement psycho-spirituel des patients sur le dispensaire Beer Shéba (Sénégal)
Actions Internationales
Qui sommes-nous ?
Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »
Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.