Opération 1000 premiers jours

À Marseille le Secours Protestant développe le projet « Opération 1000 premiers jours » qui vise à venir en aide aux mères isolées, aux femmes migrantes, enceintes ou avec de jeunes enfants, seules, et en particulier celles en situation irrégulière sur le territoire.

En collaboration avec les églises locales partenaires, des collectes de denrées alimentaires, de vêtements, de jouets d’éveil et de produits d’hygiène maman/bébé sont organisées à la fin des cultes. Les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent également être orienté vers des églises ou des groupes de maisons proches de leur lieu de vie.

Pourquoi les 1000 premiers jours ?

Les découvertes scientifiques récentes montrent que la période qui se situe entre la conception et l’âge de 2 ans chez l’enfant (soit 1000 jours) est déterminante pour leur devenir. Les enfants qui naissent et grandissent dans des contextes inadaptés, sont plus à risque de développer des maladies psychiatriques (psychose, syndrome de choc post-traumatique) et physiques à l’âge adulte (obésité, cancer, hypertension artérielle).

La situation à Marseille…

Marseille accueille un certain nombre de jeunes femmes migrantes, en particulier d’Afrique subsaharienne, dont certaines ont été victimes de réseaux de prostitution. Celles-ci sont souvent seules, enceintes ou avec de jeunes enfants. Elles vivent dans la rue, en squat ou en hébergement précaire. Elles n’ont aucune ressource ni aucun soutien de familles ou amis. Elles sont exposées à des situations traumatisantes, aussi, le devenir de leurs enfants est incertain.

Dans ce cadre, nous intervenons dans 4 domaines :

  • Santé physique et psychique
  • Éducation
  • Aide alimentaire et vestimentaire
  • Aide relationnelle et spirituelle

Le partenariat avec les églises de Marseille

Le Secours Protestant propose aux églises un partenariat qui peut prendre plusieurs formes :

Le Secours Protestant propose d’organiser des collectes dans les églises partenaires, à raison de 4 collectes annuelles par église. Une courte présentation de l’action 1000 premiers jours est réalisée pendant le culte par un bénévole. À la sortie, des flyers sont distribués, avec la liste des denrées recherchées. Le dimanche suivant, les bénévoles du Secours Protestant récupèrent les denrées que les chrétiens ont ramenées.

Le Secours Protestant recherche des chrétiens souhaitant soutenir une femme et son enfant pour une durée de 1 an renouvelable, à raison de 20 euros par mois.

Nous recherchons des équipes d’intercesseurs, prêtes à porter les actions dans la prière. Nous nous attendons à Dieu pour la protection des bénévoles sur le terrain, et nous croyons qu’il pourvoira largement pour le bien de ces mamans et enfants en difficulté.

La sociabilisation et l’intégration des femmes et enfants migrants en situation irrégulière présente un réel défi, mais celle-ci fait toute la différence pour ces personnes étrangères et isolées. Les églises ou groupes de maison sont bien placés pour créer du lien social. Nous recherchons donc des groupes de maison, ou groupes de quartier qui pourraient entourer une maman et son enfant.


Devenir partenaire…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou vous engager en tant que partenaire, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante :

En savoir + sur nos actions humanitaires auprès des femmes et des enfants

En France

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous