Spécialistes, membres du Conseil d’Administration, bénévoles : chacun contribue à faire du Secours Protestant (SP) une main tendue au service du prochain, au coin de la rue comme à l’autre bout du monde.

Le conseil d’administration

Laurent Saez

(Président et fondateur)

Laurent est marié, père de 2 enfants. Il a été sapeur-pompier pendant 24 ans. Au sein du SP, il est chargé de la relation avec les partenaires, les autorités et les institutions religieuses.

Titulaire d’un Master 2 en psychothérapie et d’un Master 1 en Management Relationnel, il exerce actuellement la psychothérapie et la victimologie en cabinet, Il est également diplômé de l’école Bioforce en gestion de projets et en eau-hygiène et assainissement. Moniteur national de secourisme, il gère aussi un centre de formation.

Il est membre d’une église locale à Chambéry (73).

Jonathan Fauvel

(Secrétaire)

Jonathan a rejoint le SP en octobre 2017, en tant que responsable construction.

Il est marié, père de 4 enfants et est investi dans son église de la Brie (77). Diplômé en mécanique avion, construction bois et titulaire d’une licence en gestion et pilotage de projets, il est également formé à la gestion de crise (CISM) et à la relation d’aide tridimensionnelle.

Jonathan a démarré et supervisé la construction de notre premier dispensaire au Sénégal. Il est aussi l’aménageur de nos véhicules de solidarité UMS.

Lyly Balezou-Gloum

(Secrétaire-adjointe)

Lyly est titulaire d’un doctorat en médecine. Elle exerce en tant que spécialiste en médecine générale. Elle est impliquée activement dans son église locale à Champs-Val-Maubuée (77).

Elle a rejoint le SP dès 2015 à l’occasion d’une mission en Roumanie auprès de la communauté Roms. Elle intervient également en tant que médecin auprès du comité SP Paris pour des missions auprès des populations migrantes.

Michel Riche

(Trésorier)

Michel est marié et fonctionnaire de la région bruxelloise. Il fréquente une église à Bruxelles.

Il a rejoint le SP en 2018 pour lequel il coordonne les activités de discipulat et d’évangélisation. Son côté relationnel lui permet de tisser d’importants réseaux de contact.

En juillet 2019 il est parti avec le SP en mission de reconnaissance sur l’hôpital de Panzi en République Démocratique du Congo pour initier des actions de soutien aux femmes victimes de violences sexuelles.

Les conseillers techniques

Eva Eberle Bara

(Médecin référent)

Eva est mariée et mère de 2 enfants. Elle est membre d’une église à Marseille.

Elle exerce comme médecin pédiatre dans un service d’urgence et assure des consultations en PMI (Protection Maternelle Infantile). Elle est également titulaire d’un diplôme universitaire de santé publique et pratique des soins primaires dans les pays en voie de développement.

Elle a rejoint le SP en 2016 dont elle est le référent médical et la responsable du comité de Marseille (13) qui initie l’opération 1000 premiers jours. Elle a réalisé pour SP, l’évaluation diagnostique des besoins de santé villageoise au Sénégal.

Florian Aubert

(Instructeur national de secourisme)

Florian est membre d’une église de Chambéry (73). Sapeur-pompier professionnel depuis 2002, il est également formateur de formateurs, et concepteur de formation dans le domaine du secourisme.

Il est conseiller technique du SP depuis 2017, pour la formation de base des bénévoles, les agréments de Sécurité Civile, et la création de l’équipe pédagogique nationale.

Il est parti en mission avec le SP au Sénégal et sur Marseille lors de la crise COVID19.

Naomi Monnier

(Ingénieur en hydraulique)

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en hydraulique, Naomi est actuellement chargée des projets à Hydraulique Sans Frontières, elle suit régulièrement des projets d’alimentation en eau potable et assainissement.

Engagée dans son église à Chambéry (73), elle est bénévole au SP depuis 2016.

Elle est engagée auprès du comité de Chambéry, et sur le volet eau potable des actions à l’international.

Sylvain Antoine

(Vidéaste-Photographe)

Sylvain a rejoint le SP en 2015. Titulaire d’un diplôme de cadreur, opérateur de prise de vues et d’un diplôme de technicien de post-production il est naturellement devenu le photographe et vidéaste de l’œuvre.

Il suit les équipes du SP sur le terrain, que ce soit en France ou à l’étranger. Il met un point d’honneur à renseigner les actions de terrain avec sensibilité et pudeur.

Sylvain est aussi actif dans son église locale, à Chambéry (73).

Les administrateurs

Thierry Guérard

Frédérique Guérard

Damien Eberle

Letizia Saez

Les aides externes

Doris Lévi Alvarès

(Chargée de Communication)

Doris est titulaire d’une licence en communication des organisations. Après avoir travaillé 8 ans comme chargée de communication pour une ONG humanitaire protestante, elle s’est mise à son compte pour accompagner plusieurs associations dans leur stratégie de communication.

Elle a rejoint le SP en 2021, pour structurer la communication.


Vous aimeriez vous engager au sein de Secours Protestant ?

Je m’engage

Le Secours Protestant

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous