Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Formation dispensée par notre partenaire agréé de Sécurité Civile

La parabole du Bon Samaritain (La Bible)

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus dit : « Allez et faites de même. »

De nos jours, le Bon Samaritain n’utiliserait plus de l’huile et du vin pour soigner les plaies. Il ne chargerait pas le blessé sur un âne pour le conduire dans une auberge. Aujourd’hui, le Bon Samaritain désinfecterait avec un antiseptique, et il transporterait le blessé en ambulance vers l’hôpital de secteur.

Fort de ses médecins, de ses professionnels du secours d’urgence et de ses formateurs de premiers secours, le Secours Protestant souhaite encourager les chrétiens à devenir les bons samaritains de leur époque.

Le Secours Protestant inclut la formation PSC1 dans le cursus de formation de ses bénévoles.

Les situations d’accident sont abordées en huit modules :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

La formation dure 7 heures et se déroule sur une journée.

Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour suivre la formation PSC1. La seule obligation est d’avoir plus de 12 ans.

Oui. Le diplôme PSC1 porte en entête le double label, celui du Ministère de l’Intérieur et celui de l’association agréée de Sécurité Civile détentrice de l’agrément de formation. Vous pourrez le faire valoir dans toutes vos activités et emplois.

Non. La formation PSC1 est accessible à tous ! Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique. Pendant le stage, il n’est pas nécessaire de prendre de notes.

L’apprentissage des gestes de premiers secours se fait par leur mise en pratique au fur et à mesure des simulations d’accidents opérées par les formateurs.

Le coût d’une formation PSC1 est de 60 euros. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.

L’argent des formations permet de financer le matériel pédagogique, le soutien aux formateurs et la mise en place de projets spécifiques de formations (sensibilisation du grand public, écoles, salons…).

Le code du travail prévoit que « dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. » (art. R241-39)

Pour tout renseignement sur la formation professionnelle : www.cfpsformation.fr

  • Samedi 16 octobre 2021
  • Samedi 13 novembre 2021
  • Samedi 11 décembre 2021

S’inscrire à cette formation

S’inscrire

S’inscrire à cette formation

S’inscrire


Pour aller plus loin…

Centre de Formation en Prévention et Secourisme (C.F.P.S.) : www.cfpsformation.fr

Former

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous

Formations

Voir d’autres formations