Aide aux femmes et aux enfants victimes de violences

Les femmes du monde entier sont confrontées à la sombre réalité de l’abandon, de l’exploitation et des abus. Le Secours Protestant travaille pour atteindre les plus vulnérables d’entre elles avec la lumière de l’Évangile.

Nous répondons aux besoins physiques, émotionnels et spirituels des femmes, grâce à des actions de prévention des abus, de soutien psychologique, de soutien sur le parcours migratoire, d’accès à la santé générale et maternelle, du soutien à la parentalités, mais aussi via du discipulat.

Les projets que nous soutenons

Des centaines de jeunes mères et des milliers de nouveau-nés meurent chaque jour de causes évitables.

Le Secours Protestant aide à réduire ce taux de mortalité en zone rurale au Sénégal, en améliorant les soins obstétricaux, en enseignant les pratiques nutritionnelles essentielles et en augmentant l’accès à des soins de santé de qualité.

C’est dans cette optique que l’aile n°2 du dispensaire de Beer Shéba au Sénégal, réservée à la maternité et à la pédiatrie, a été pensée. Elle permet d’accueillir dignement les femmes, en respectant les protocoles d’hygiène et d’asepsie.

Une victime de violences sexuelles vit un enfer ! En état d’alerte permanente, sa vie est une vie de souffrance, de solitude, sans espoir, une vie où la mort peut paraître la seule issue, avec l’impression de survivre au lieu de vivre.

À cela peut s’ajouter la déchirure du rejet de la famille par honte ou par croyance de contagion, la condamnation de la communauté d’appartenance, ou encore la naissance d’un enfant issu du viol. C’est un long chemin que ces victimes doivent entreprendre pour retrouver le désir de vivre.

En République Démocratique du Congo, sur l’hôpital de Panzi, le Dr. Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) a initié une prise en charge holistique nommée « One Stop Center » qui repose sur quatre piliers : la prise en charge médicale et psychosociale, et l’accompagnement socio-économique et juridique.

Dans ce cadre, le Secours Protestant propose son conseil en victimologie et échange avec les professionnels de la santé mentale congolais, afin d’améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles.

Au Sénégal, les enfants sont exposés à la pauvreté et deviennent particulièrement vulnérables.

Le Secours Protestant, en soutien de son partenaire local Beer Shéba, aide les enfants en grande difficulté sociale, blessés physiquement, psychiquement, abusés, malnutris et faisant l’objet de maltraitances ou de négligences.

Il s’agit de détecter dans les villages alentour, les enfants laissés seuls, qui ne communiquent plus et qui s’isolent, afin de leur proposer une assistance adéquate. Il s’agit aussi d’informer et de former les communautés villageoises pour prévenir les abus.


Pour aller plus loin…

Le site de la Fondation Panzi (RDC) : fondationpanzirdc.org

Notre engagement à Marseille, auprès des femmes et des enfants, via l’opération 1000 premiers jours

Actions Internationales

Voir tous les projets

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous