Aide aux migrants

« Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. »
Deutéronome 10 :19 (La Bible)

La pauvreté, les conflits, les difficultés sociales et politiques, les persécutions, le désir de retrouver sa famille… Une pluralité de causes pousse les personnes sur les routes de l’exil, souvent au péril de leur vie.

Accueillir et accompagner les personnes migrantes est une priorité pour le Secours Protestant, quels que soient leur pays d’origine, les raisons de leur départ, qu’elles soient « de passage » en France ou qu’il s’agisse de leur destination finale.

De l’urgence à l’accompagnement intégral corps-âme-esprit, en passant par la mise à l’abri temporaire et l’orientation, nous nous engageons pour la dignité des personnes migrantes.

Un véhicule UMS-Unité Mobile de Solidarité se rend vers les personnes exilées et se déploie pour apporter une écoute et un soutien et assurer un accès aux premiers soins, au lavage des vêtements, à la distribution alimentaire, à l’information et au maintien des liens familiaux.

Paris : partenariat avec AtHome

Avec notre partenaire AtHOME, nous désirons répondre à l’appel : « Aimes ton prochain comme toi-même », en servant les personnes migrantes pour qu’elles se sentent comme « à la maison ». Nous allons à leur rencontre, les visitons, faisons connaissance, écoutons leurs histoires.

Les besoins sont énormes car ils arrivent démunis, parfois sans veste ni chaussures, dans le froid glacial de Paris. Certains peuvent être blessés après un long voyage, d’autres malades ou manquant de nourriture.

Nous les aidons à s’intégrer auprès de différentes communautés, grâce à des cours de langue, des groupes de danse, de sport, et d’autres activités culturelles, tout en essayant de les orienter dans leurs démarches administratives ou médicales.

Calais : partenariat avec Hope & Smile

Depuis Novembre 2020, le Secours Protestant intervient avec son partenaire chrétien local Hope & Smile auprès des populations en situation d’exil présentes sur Calais.

Six actions sont menées sur le terrain :

Plusieurs distributions de repas chaud sont réalisées chaque semaine dans les zones autorisées par la loi. Ces temps de convivialité et de fraternité sont le terreau d’une solide relation de confiance.

Les gants, bonnets, chaussures, vestes polaires, tentes et duvets sont très prisés des personnes exilées, tout comme les vestes et pantalons imperméables qui protègent du vent du nord, de la pluie et du froid.

Chaque semaine le linge est ramassé pour être lavé, séché et plié avant d’être remis à son propriétaire. Cela redonne espoir et dignité à celles et ceux qui sont éprouvé(e)s quotidiennement.

Un espace de répit est proposé aux bénéficiaires autour de boissons chaudes et d’activités ludiques. C’est l’occasion de s’enquérir de la santé de chacun et d’orienter les personnes qui auraient des interrogations.

Les secouristes offrent sur place les premiers soins aux personnes le souhaitant : petites plaies ou plaies infectées, brûlures, traumatismes… D’autres bénévoles recensent les problématiques nécessitant une orientation vers un cabinet médical.

L’équipe se rend au plus près des personnes, pour sensibiliser à la rupture du lien et si possible faciliter la communication avec les proches.

La mobilisation de bénévoles

Pour mener à bien nos actions, nous encourageons les églises à mobiliser leurs bénévoles. Nous en recherchons chaque mois ! Tous les profils sont les bienvenus. Nous proposons des formations adaptées pour faire monter les bénévoles en compétence et assurer des interventions de qualité.

Nous recherchons également les professionnels suivants, recommandés par leur église :

  • Infirmiers et infirmières diplômé(e)s d’État et/ou médecins pour les premiers soins
  • Secouristes (PSE1/PSE2)
  • Travailleurs sociaux, pour les activités d’accueil, d’écoute et d’orientation

Rejoindre une équipe d’aide aux migrants…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou vous engager dans une équipe d’aide aux migrants, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : .

En France

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous