Des projets d’agriculture et d’élevage au Sénégal

Au Sahel, les familles engagées dans l’agriculture de subsistance vivent souvent dans la pauvreté et la malnutrition chroniques, manquant de compétences pour tirer le meilleur parti de leurs petites parcelles de terre.

Au Sénégal, notre partenaire accueille de jeunes fermiers recommandés par leurs pasteurs, pour effectuer un stage d’une année sur la ferme agroécologique Beer Shéba. Ils y apprennent les techniques agricoles qu’ils mettront en œuvre dans leurs champs et qui leur permettront d’obtenir un revenu pour subvenir aux besoins de leur famille et  soutenir leur église.

Beer Shéba : un Eden en plein désert !

 Né à l’initiative de deux pasteurs français et sénégalais en 1999, le projet Beer Shéba est aujourd’hui un modèle écologique reconnu.

Au fil des années, une forêt de 100 hectares a été totalement restaurée, comptant des dizaines d’espèces d’arbres ainsi que des insectes et des animaux sauvages qui avaient quasiment disparu de la région.

Beer Shéba est également un centre de formation agricole pour les stagiaires principalement ouest-africains. La ferme entretient également une relation singulière avec les villages voisins, à travers une dimension sociale qui se matérialise notamment par l’alphabétisation et l’éducation des enfants, la mise en place de jardins communautaires, l’accueil de personnes en difficulté, la création d’emploi et la mise à disposition d’un point d’eau pour les villages environnants.

Voir le film Beer Shéba – Un Eden en plein désert (29min)

Les projets que nous soutenons

Les terres arides peuvent être transformées en champs florissants, en enseignant des méthodes agricoles améliorées et en fournissant des semences et des outils.

Nous fournissons aux agriculteurs un soutien logistique et financier pour les aider à produire des cultures abondantes.

Le Secours Protestant fournit du bétail aux communautés qui ont besoin d’aliments nutritifs, de ressources et d’un revenu régulier.

Par exemple, élever des porcs en bonne santé permet aux familles de manger de la viande cultivée sur place, de vendre des produits au marché local et de fertiliser le potager de l’église avec du fumier.


Partir en mission sur Beer Shéva…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou visiter et soutenir l’œuvre de Beer Shéva, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : .

Visitez le site de Beer Shéba : www.projet-beersheba.fr

Actions Internationales

Voir tous les projets

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous