Postes de secours

Ces postes sont mis en place par notre partenaire agréé de sécurité civile.

Les postes de secours sont des dispositifs d’intervention auprès du public, en cas d’urgence ou d’accident. Ils ont 3 objectifs majeurs : protéger, secourir, alerter.

Le Secours Protestant conseille et accompagne les organisateurs d’événements chrétiens dans leurs obligations règlementaires à la mise en place d’une couverture sanitaire, via notre partenaire agréé de sécurité civile, lors de manifestations culturelles/cultuelles, de manifestations sportives, ou lors de rassemblements.

Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques (RIS – ratio d’intervenants secouristes) permet de dimensionner la couverture sanitaire.

Attention : Conformément à l’article 36 de la loi LMSC, seules les associations agréées de sécurité civile peuvent contribuer à la mise en place de postes de secours appelés DPS (Dispositif Prévisionnel de Secours). Les diplômes requis dans ce cadre légal sont uniquement les diplômes de premier secours en équipe PSE1 et PSE2, délivrés par le Ministère de l’Intérieur.

Les postes de secours improvisés et constitués de personnels médical et paramédical sans affiliation à une association de sécurité civile, ne sont pas autorisés. Dans ce cas, l’organisateur engage sa responsabilité pénale en cas d’incident ou d’accident.

Des dispositifs d’intervention adaptés à la situation

Point d’alerte et de premier secours (PAPS)

  • Type de manifestation : rassemblement d’un nombre limité de personnes, pour une activité non dangereuse.
  • Équipe et équipement : 2 intervenants secouristes (PSE2) disposant de matériel de secours et de moyens de communication avec les secours publics.

Poste de secours de petite envergure (DPS PE)

  • Type de manifestation : rassemblement d’un nombre limité de personnes, nécessitant la mise en place d’un seul poste de secours.
  • Équipe et équipement : une ou deux équipes de secours, composées au minimum de deux équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d’intervention. Le poste dispose d’un lot de matériel complet et de moyens de communication.

La mission des secouristes : protéger, secourir, alerter

Les secouristes sont un maillon non médicalisé de la chaîne de secours, et ne peuvent se substituer au médecin. Leurs objectifs :

  • Ils assurent la protection de la victime,
  • Ils prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
  • Ils transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Totalement bénévoles, les intervenants secouristes sont formés PSE1 et PSE2 et interviennent sous l’autorité de notre partenaire agréé de sécurité civile dont ils sont membres.

Le Secours Protestant apporte son soutien médical et logistique lors des postes de secours.

Demande de poste de secours

Demander un devis

Demande de poste de secours

Demander un devis

Rejoindre une équipe de secouristes…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou vous engager dans une équipe de secouristes, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : .

Secourir

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous