Des maraudes pour porter secours

« S’il y a chez toi, parmi tes frères et dans l’une de tes villes, un pauvre dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main devant ton frère pauvre. »
Deutéronome 15:7 (La Bible)

Isolées, en groupe, dissimulées sous des abris de fortune, les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et vulnérables. Le Secours Protestant va au-devant de ceux que l’on ne voit plus ou que l’on refuse de voir. C’est la nuit, lors de maraudes, que nos bénévoles se mobilisent sur le terrain lors de la période hivernale.

Favoriser la rencontre et le dialogue

Les équipes de bénévoles se rendent au-devant des personnes dans la rue afin de maintenir, voire recréer un lien social et apporter une aide de première nécessité (soupe, boisson chaude, produits d’hygiène, duvet). Cette aide matérielle, souvent très appréciée, permet d’établir un dialogue. À force de rencontres et d’échanges, les contacts se créent, favorisant ainsi le maintien du lien fragile avec la société.

Les équipes peuvent également transporter les personnes sans abri vers une structure d’hébergement lorsque cela est possible et que la personne en fait la demande.

Notre intervention est fondée sur deux principes :

  • Respecter le choix des personnes
  • Proposer en urgence une aide inconditionnelle

Rejoindre une équipe de maraudes…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou vous engager dans une équipe de maraudes, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : .

En savoir + sur le sujet : visite le site de la Mission Évangélique Parmi Les Sans-logis.

Secourir

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous