Le soutien psychosocial, psychologique, et spirituel d’urgence

« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » Psaume 46 :1

Face à une personne en danger, victime d’une agression ou de violences, d’un accident ou d’une catastrophe naturelle, il est indispensable d’avoir les bons réflexes, adopter la bonne attitude, avoir les bons mots, et savoir lesquels éviter.

Encadrés par des professionnels de la psychothérapie et de la victimologie, les aumôniers et bénévoles du Secours Protestant sont formés pour accompagner les victimes dans l’urgence et dans la durée.

Il vise à accueillir, entourer, orienter les victimes, et les aider à mobiliser leurs ressources, afin qu’elles recouvrent leur pleine santé physique, psychique et spirituelle. Il consiste en un soutien émotionnel, matériel et pratique.

Il est complété par des mesures appropriées de soutien psychologique d’urgence spécialisé.

Il a pour but de prévenir et détecter les personnes présentant un trouble de stress post-traumatique et d’éviter l’apparition de séquelles.

Il consiste en un accompagnement et un soutien des victimes ainsi que de leur entourage.

Il comprend à la fois des mesures de soutien psychosocial d’urgence et des mesures spécifiques d’accompagnement sur les plans spirituels et religieux (questionnements existentiels, spirituels…) suite à un événement éprouvant.

Il est mis en place par des aumôniers, des théologiens et des responsables de communautés religieuses justifiant d’une formation complémentaire en la matière. Leur accompagnement doit respecter les croyances de la personne, et s’abstenir de tout prosélytisme religieux.


Devenez bénévole écoutant…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou vous engager en tant que bénévole écoutant, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante :

Vous devrez alors suivre la formation Relation d’Aide Tridimensionnelle de niveau 1 (RATD1) avant de vous engager à soutenir les personnes en détresse psychique.

Visitez le site de l’institut SOS PSY : http://www.sos-psy.fr

Relation d’aide

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous