2 mars, 2022

Urgence Ukraine

La guerre qui a éclaté en Ukraine entraîne un afflux massif de réfugiés aux frontières. Certains sont là depuis plusieurs jours, attendant dans le froid de pouvoir sortir de l’Ukraine… Leur problématique n’est donc pas de rentrer dans les pays frontaliers mais bien de sortir du pays.

C’est une situation d’urgence. Nous ne pouvons rester sans agir, alors que des milliers de personnes sont dans l’insécurité, la douleur et l’effroi.

Les besoins sur place

Les besoins urgents répertoriés sur place sont des besoins essentiellement matériels, pour se protéger de la neige et du froid, se couvrir, se soigner, se nourrir, se laver :

  • Des sacs de couchage, couvertures thermiques, tapis thermiques/isolateurs, matelas, linge de lit
  • Des vêtements, sous-vêtements et chaussures
  • Des tentes
  • Des trousses médicales
  • Des denrées non périssables et de la vaisselle réutilisable
  • Des radiateurs, piles, lampes frontales
  • Des produits d’hygiène
  • Des produits pour bébé

La réponse du Secours Protestant

Nous intervenons lors d’une crise ou d’une catastrophe, pour porter assistance aux populations en détresse et soutenir les églises et partenaires locaux chrétiens dans l’action.

Nous sommes en lien avec Fight For Freedom (Combat pour la Liberté), une association chrétienne roumaine qui se trouve à 10’ de la frontière ukrainienne : vers Dorohoï dans le nord de la Roumanie. Fondée en 2019 par Gheorghe Ignat, un ancien boxeur, l’association Fight For Freedom se tient aux côtés des personnes négligées par la société et qui luttent pour surmonter la pauvreté, l’ostracisme, l’isolement ou les erreurs du passé.

Depuis le début de la crise, leur équipe fait de nombreux allers retours côté Ukraine pour transporter les réfugiés qu’elle accueille dans son centre pour les Sans Abris. Plus d’une centaine de réfugiés arrivent chaque jour dans ce lieu, reconverti dans l’urgence en centre d’accueil de réfugiés.

 Vous êtes le cœur et nous sommes les mains : Aidez-nous à les aider !

Faire un don pour l’Ukraine

Qui sommes-nous

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus a dit : « Allez et faites de même. » Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous

2 Commentaires

  1. DEPRALON Annie 8 mars 2022 at 18h45- Répondre

    bonjour, je suis la responsable de la boutique du secours catholique Nîmes mais protestante.
    J’ai commencé à faire des cartons de vêtements pour l’Ukraine. Vous chargez-vous de les envoyer ? Et dans ce cas puis-je vous des faire passer?
    Merci

    • Communication Secours Protestant 10 mars 2022 at 17h56- Répondre

      Merci de votre message et de votre intérêt pour les réfugiés. Nous ne gérons pas ces envois de matériel sur le terrain.
      Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mairie ou d’associations locales qui coordonnent ces aspects-là. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire