J’ai compris l’Évangile !
Les réponses de la Bible (version BDS)
« Tous ont péché, en effet, et sont privés de la gloire de Dieu » (Romain 3 :23)
« Qui place sa confiance dans le Fils (Jésus) possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connait pas la vie ; il reste sous le coup de la colère de Dieu. » (Jean 3 :36)
« L’Écriture le dit : il n’y a pas de juste, pas même un seul, pas d’homme capable de comprendre, pas un qui se tourne vers Dieu. Ils se sont tous égarés, ils sont corrompus tous ensemble. Il n’y en a aucun qui fasse le bien, même pas un seul ! » (Romains 3 :10-12)
« Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés une fois pour toutes. Lui l’innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l’Esprit. » (1 Pierre 3 :18)
« Car le Fils de l’homme (Jésus) est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19 :10)
« Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils (Jésus), son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » (Jean 3 :16)
« Celui qui a le Fils (Jésus) a la vie. Celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » (1 Jean 5 :12)
« En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. » (Romains 10 :9)
« Celui qui a le Fils (Jésus) a la vie. Celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » (1 Jean 5 :12)
« Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter ! » (Éphésiens 2 :8-9)
« Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu ; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter ! » (Éphésiens 2 :8-9)
« En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. » (1 Timothée 2 :5)
« C’est en lui seul (Jésus) que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 :12)
« C’est pourquoi je vous avertis : tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes mais pas le blasphème contre le Saint-Esprit. Si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme (Jésus), il lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre le Saint-Esprit, il ne recevra pas le pardon, ni dans la vie présente ni dans le monde à venir. » (Matthieu 12 :31-32)
« Et en Christ, vous aussi, vous avez entendu le message de vérité, cet Évangile qui vous apportait le salut ; oui, c’est aussi en Christ que vous qui avez cru, vous avez obtenu de Dieu l’Esprit Saint qu’il avait promis et par lequel il vous a marqués de son sceau en signe que vous lui appartenez. Cet Esprit constitue l’acompte de notre héritage en attendant la délivrance du peuple que Dieu s’est acquis. Ainsi tout aboutit à célébrer sa gloire. » (Éphésiens 1 :13-14)
« Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place. » (Galates 2 :20)
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi (Jésus), et je ne repousserai pas celui qui vient à moi. » (Jean 6 :37)
« Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et, parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché. » (1 Jean 1 :7)
« Car il (Jésus) a apaisé la colère de Dieu causée par nos péchés, et pas seulement les nôtres, mais ceux des gens du monde entier. » (1 Jean 2 :2)
« Car je sais que le bien n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ce que je suis par nature. Vouloir le bien est à ma portée, mais non l’accomplir. » (Romains 7 :18)
« Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. » (1 Jean 1 :9)
« Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit. Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit : Il vous faut renaître d’en haut. » (Jean 3 :5-7)
« Certains pourtant l’ont accueilli (Jésus) ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. Ce n’est pas par une naissance naturelle, ni sous l’impulsion d’un désir , ou encore par la volonté d’un homme, qu’ils le sont devenus ; mais c’est de Dieu qu’ils sont nés. » (Jean 1 :12-13)
« Ainsi, si quelqu’un est uni à Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées : voici, les choses nouvelles sont venues. » (2 Corinthiens 5 :17)
« Voici pourquoi je (Jésus) me sers de paraboles, pour leur parler : c’est que, bien qu’ils regardent, ils ne voient pas, et bien qu’ils écoutent, ils n’entendent pas et ne comprennent pas. Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau voir de vos propres yeux, vous ne saisirez pas. Car ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur qu’ils voient de leurs yeux, et qu’ils entendent de leurs oreilles, de peur qu’ils comprennent, qu’ils reviennent à moi et que je les guérisse ! » (Matthieu 13 :15)
« Il leur dit : Les secrets du royaume de Dieu vous ont été confiés ; mais à ceux du dehors, tout est présenté au moyen de paraboles, afin que : Lorsqu’ils voient de leurs propres yeux, ils ne saisissent pas ; quand ils entendent de leurs propres oreilles, ils ne comprennent pas ; de peur qu’ils reviennent à Dieu et reçoivent le pardon de leurs fautes. » (Marc 4 :11-12)
« Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans contester sans cesse ses opinions. » (Romains 14 :1)
« Cessons donc de nous condamner les uns les autres. Prenez plutôt la décision de ne rien mettre en travers du chemin d’un frère qui puisse le faire trébucher ou tomber. » (Romains 14 :13)
« Nous qui sommes forts, nous devons porter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, sans chercher notre propre satisfaction. Que chacun de nous recherche la satisfaction de son prochain pour le bien de celui-ci, en vue de l’aider à grandir dans la foi. Car Christ n’a pas cherché sa propre satisfaction. » (Romains 15 :1-3)
« Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ. » (Jean 17 :3)
« Voici comment nous savons que nous connaissons Christ : c’est parce que nous obéissons à ses commandements. Si quelqu’un dit : « Je le connais » sans obéir à ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui. Celui qui observe sa Parole a vraiment pour Dieu un amour parvenu à sa pleine maturité. C’est ainsi que nous savons que nous sommes unis à lui. Celui qui prétend qu’il demeure en Christ doit aussi vivre comme Christ lui-même a vécu. » (1 Jean 2 :3-6)
« Car, puisqu’il a lui-même (Jésus) été éprouvé dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouvés. » (Hébreux 2 :18)
« En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre (Jésus) qui serait incapable de compatir à nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tout point comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. » (Hébreux 4 :15)
« Car toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. » (2 Timothée 3 :16)
« Si nous prétendons être en communion avec lui (Dieu), tout en vivant dans les ténèbres, nous sommes des menteurs et nous n’agissons pas comme la vérité l’exige. Mais si nous vivons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et, parce que Jésus, son Fils, a versé son sang, nous sommes purifiés de tout péché. » (1 Jean 1 :6-7)
« Si vous m’aimez (Jésus), vous suivrez mes commandements. » (Jean 14 :15)
Vous voulez en savoir plus ?
Veuillez nous contacter à l’adresse suivante :
Nous aimerions vous envoyer du matériel qui vous aidera dans votre découverte et votre croissance spirituelle.
Vous pouvez également écrire à :
SECOURS PROTESTANT
87 Chemin du Forchet
73470 AYN – France
Pour aller plus loin…
Visitez le site de CONNAITREDIEU.COM : https://connaitredieu.com/
Former
Qui sommes-nous ?
Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »
Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.
Besoin d’aide ?
Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions