Projets construction

Le Secours Protestant soutient l’œuvre missionnaire Beer Shéba au Sénégal pour la construction d’églises, d’écoles et de dispensaires en brousse. Nos projets fournissent ainsi aux populations locales des installations pour la guérison physique, émotionnelle et spirituelle, ainsi que des opportunités pour étudier afin de briser le cycle de la pauvreté.

Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, notre partenaire technique Néhémia Solidarité œuvre à nos côtés, de la réalisation des plans jusqu’à l’achèvement des travaux.

La mobilisation de professionnels de la construction

Le Secours Protestant recherche des chefs de chantiers disponibles pour partir au Sénégal sur des missions allant de 15 jours à 2 mois afin de suivre nos projets en cours de réalisation.

La mission du chef de chantier sur place est de :

  • diriger les équipes locales sénégalaises
  • contrôler l’exactitude des réalisations de chacun des corps de métier
  • coordonner et planifier les travaux

Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière, il assure également l’organisation du chantier.

Les dépenses de transport (sauf billets d’avion), de bouche, ou d’hébergement qu’il engage sont entièrement prises en charge par le Secours Protestant.

La brique en latérite (géobéton)

Au Sénégal, le procédé de construction que nous avons choisi pour la construction de bâtiments économiques et durables, est la fabrication de blocs graveleux latéritiques stabilisés au ciment ou à la chaux, connus sous le nom de géobéton.

C’est un produit écologique qui présente aussi des avantages importants en termes d’isolation thermique, permettant aux populations des régions chaudes de mieux faire face aux températures élevées et aux vagues de chaleur qui ont tendance à devenir de plus en plus fréquentes avec le changement climatique.

La pose permet également de gagner au niveau du coût en faisant baisser la durée de la construction, grâce à son système calqué sur les Lego.


Rejoindre notre équipe de construction…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou vous engager dans notre équipe de construction contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : .

Témoignage

« En mai 2019, grâce aux efforts du Secours Protestant, le centre agroécologique de Beer Shéba s’est doté d’un dispensaire de qualité, facile d’accès. Construit au milieu de la verdure avec des briques de géobéton, ce dispensaire pour l’exercice de la médecine générale a rapidement attiré de nombreux malades venus des villages alentours mais également de plus loin.

Cette infirmerie de brousse était vue comme une composante essentielle de notre stratégie pour atteindre les villageois avec l’amour de Christ et le message de son Évangile. Durant les premiers 18 mois de fonctionnement de l’infirmerie, les résultats ont dépassé nos espérances. Nous traitons en moyenne de 200 à 250 patients par semaine.

Afin de mieux servir les populations et d’aller plus rapidement vers l’autonomie financière, le Secours Protestant a prévu de construire en 2021 la deuxième phase du dispensaire qui comprendra une partie pédiatrique et un petit laboratoire d’analyse.

Nous remercions le Seigneur qui nous a permis en moins de 2 années d’existence de servir les besoins physiques et spirituels de nos voisins grâce à ce merveilleux outil de soin et de guérison qu’est le dispensaire. Nous remercions le Secours Protestant qui a eu à cœur de nous aider pour que ce rêve devienne réalité et pour que le Royaume de Dieu grandisse dans ce territoire rural du Sénégal.

Avec toute notre reconnaissance. »

Éric Toumieux – Coordinateur de Beer Shéba, Sénégal

Actions Internationales

Voir tous les projets

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous