Permettre l’accès à l’eau potable et à l’hygiène

On estime que 1,58 million de personnes meurent chaque année de maladies diarrhéiques causées par une eau insalubre, un assainissement inadéquat et de mauvaises habitudes d’hygiène. Cela équivaut à une personne toutes les 20 secondes. La majorité sont des enfants des pays en développement.

Fournir de l’eau potable, et éduquer à la santé et à l’hygiène, est peut-être la mesure la plus préventive que nous puissions prendre pour protéger notre monde des maladies infectieuses.

Le Secours Protestant s’engage aux côtés de ses partenaires pour fournir de l’eau propre et promouvoir des pratiques d’hygiène sûres.

Les projets que nous soutenons

Quand il n’y a pas d’eau, il n’y a pas grand-chose d’autre ! C’est pourquoi l’eau est l’épine dorsale de la permaculture terrestre.

Les bassins de stockage que nous avons financé sur le champ de l’église de Faylar au Sénégal, sont une alternative intéressante pour les paysans qui ont besoin d’une eau d’irrigation à portée de main, mais qui n’ont pas le budget nécessaire pour réaliser un forage à grande profondeur.

Ils sont particulièrement adaptés pour stocker l’eau d’un puits ou d’un petit forage car il se remplissent rapidement mais peuvent aussi être vidés et nettoyés facilement. Ils contribuent aussi à lutter contre les pénuries en eau et donc à diminuer l’impact de la pauvreté sur les populations.

Dans les pays du sud, le lavage des mains avec du savon (après le passage aux toilettes, après avoir nettoyé un enfant, avant de toucher des aliments…) n’est en général, pas très répandu dans la culture locale.

Ainsi, les maladies de type diarrhéique et respiratoire aiguës se transmettent par des mains souillées, provoquant un taux de mortalité accru, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Les dispositifs de lavage des mains sont souvent inadaptés, voire absents à proximité des lieux à risques (cuisine, latrines).

Notre partenaire ADED Suisse a conçu The Drop, un robinet éco-sanitaire caractérisé par ses propriétés hygiéniques et économiques hors du commun. Son système de poussoir limite les contacts et accumule 40% de microbes en moins qu’un robinet standard. Autonettoyant, le dispositif fait couler l’eau de manière uniforme.

Utilisant 70% d’eau en moins qu’un robinet classique, The Drop permet ainsi aux communautés disposant de moyens limités d’économiser des ressources précieuses en termes d’eau et d’argent. Sa forme évocatrice et sa simplicité d’utilisation sont une incitation ludique et pratique au lavage des mains.

Le Secours Protestant encourage au Sénégal l’installation de ce robinet qui sauve des vies, dans les écoles, les dispensaires, les églises, mais aussi dans les foyers.


Pour aller plus loin…

Site de Friends in Action : www.fiaintl.org

Site de ADED Suisse : aded-suisse.org

Site de The Drop : the-drop.ch

Actions Internationales

Voir tous les projets

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous