Le Bon Samaritain
L’histoire du Bon Samaritain de la Bible (Luc 10 : 30-37) nous montre clairement que Dieu attend de chacun d’entre nous que nous portions secours à ceux qui sont dans la détresse, partout où nous les trouvons. Après la description de la manière dont le Samaritain sauve un homme grièvement blessé que d’autres avaient ignoré, Jésus dit à ses auditeurs : « Allez et faites de même ».
Depuis son origine le Secours Protestant suit ce commandement de Jésus auprès des pauvres, des sinistrés et des affligés.
Notre histoire
Après 24 années passées à soulager la souffrance des victimes dans les ambulances de sapeurs-pompiers, Laurent Saez a souhaité agir autrement. Dès 2003 une idée germe en lui : celle de « soigner » de façon intégrale, autrement dit, de venir en aide dans une dimension de l’action où l’Homme est pensé (ou pansé) en trois dimensions : corps, âme et esprit. Sa vision se précise ensuite auprès de spécialistes de l’action humanitaire et de la psychothérapie tridimensionnelle.
En réponse au séisme qui touche Haïti le 12 janvier 2010, il s’engage aux côtés d’une importante ONG chrétienne américaine. Face aux innombrables besoins, les actions dépassent la seule pratique des gestes de premiers secours, pour réaliser des missions de distribution de nourriture, d’aide médicale urgente et de construction d’abris.
C’est en janvier 2011, lors d’une mission de reconnaissance au Sénégal auprès des enfants talibés, qu’il décide, au-delà du secours d’urgence, d’inscrire son action dans la durée, en accompagnant des initiatives locales de protection de l’enfance et de développement communautaire.
Les années suivantes voient se multiplier les expériences de terrain : en France, des maraudes sociales et le soutien aux personnes migrantes, et des missions court-terme à l’étranger.
Laurent Saez fonde le Secours Protestant en 2014 avec cette pensée :
« Peu importe où nous irons et ce que nous ferons, nous offrirons plus que de l’aide. Nous offrirons de l’espoir. Pour les gens qui souffrent dans un monde brisé, nous partagerons les nouvelles du seul qui peut apporter la paix véritable, Jésus-Christ, le Prince de la Paix. »
Notre mission
Le Secours Protestant est une œuvre chrétienne interdénominationnelle qui se consacre à atténuer les souffrances des plus démunis en France et dans le monde. Il intervient là où les besoins humanitaires et sociaux l’exigent, par la mobilisation de secours d’urgence et la mise en place d’actions de développement.
Sa démarche d’aide est opérée en liaison avec les églises et les œuvres locales pour promouvoir l’Évangile, et partager l’amour de Dieu à travers son Fils, Jésus-Christ.
Nos principes fondateurs
Notre logo
L’emblème du Secours Protestant est composé de la croix des secours, avec en son centre une croix huguenote, pour symboliser son identité chrétienne. Le Secours Protestant offre plus que de l’aide : il offre l’espoir de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Marque n°12/3899699 déposée à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Le Secours Protestant
Qui sommes-nous ?
Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »
Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.