Service de soutien psychologique confidentiel, anonyme et gratuit

Solitude, dépression, violence, dépendance… Le Secours Protestant agit sur toutes les blessures, même celles qui ne se voient pas, grâce à son service de soutien psychologique par téléphone : SP Écoute.

La ligne d’écoute a été activée en 2020 dès le début de la crise sanitaire COVID-19.

À qui s’adresse SP Écoute ?

SP Écoute s’adresse à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation.

Les bénévoles Secours Protestant formés au soutien psychologique, offrent alors à chacun un temps d’écoute, un moment de pause, un espace de parole, dans un cadre neutre et bienveillant. Ces appels peuvent permettre d’apaiser des tensions, des craintes, des angoisses, des moments d’agressivité, ou de mettre un peu d’ordre dans ses pensées.

Quand appeler ?

Les bénévoles sont disponibles en semaine, de 14h à 16h et le week-end de 17h à 19h , au +33(0)6 52 70 00 00

Les appels sont totalement anonymes, confidentiels et gratuits (à partir d’un poste fixe/mobile).

Témoignage…

« Pendant la crise COVID19, ma mère est décédée en Espagne alors que je vis en France. Je me suis senti impuissant, coupable et frustré de ne pas être auprès des miens dans un moment si difficile. J’ai alors saisi l’opportunité d’utiliser la ligne d’écoute du Secours Protestant pour vider mon sac. J’ai profité d’une écoute bienveillante et sans jugement. Ce temps de partage m’a aidé à mieux comprendre ma situation et à démêler des sentiments qui me divisaient. Merci de votre empathie car je ne me suis pas senti seul dans ces instants. »


Devenez bénévole SP Écoute…

Si vous souhaitez plus d’informations, ou vous engager en tant que bénévole écoutant, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante :

Vous devrez alors suivre la formation Relation d’Aide Tridimensionnelle de niveau 1 (RATD1) avant de vous engager à soutenir les personnes qui ont besoin d’être soutenues.

Visitez le site de l’institut SOS PSY : http://www.sos-psy.fr

Relation d’aide

Qui sommes-nous ?

Après avoir partagé l’histoire du Bon Samaritain, Jésus s’adresse à son interlocuteur en disant : « Va et fais de même. »

Telle est la mission du Secours Protestant : suivre l’exemple du Christ en aidant ceux qui sont dans le besoin et en proclamant l’espérance de l’Évangile.

Besoin d’aide ?

Toute l’équipe du Secours Protestant est à votre service et répondra à toutes vos questions

Contactez-nous